Promotion des métiers

Campagnes d'information et de communication à destination des publics en recherche d'emploi ou d'orientation

 

forindustrie

FORINDUSTRIE

Plus d'informations

Olympiades de la chimie

 

Les Olympiades nationales de la chimie sont organisées depuis 1984 par les professionnels de la chimie, le ministère chargé de l'éducation nationale, la Société chimique de France et l'Union des professeurs de physique et de chimie. L’objectif est de favoriser l’orientation des lycéens vers les filières scientifiques et de leur faire découvrir le monde de l’industrie.

Les Olympiades de la chimie se présentent sous la forme de deux concours s'adressant respectivement aux élèves de terminale scientifique et aux élèves de première de toutes séries.
 à destination des Terminales S et STL. Les participants s'affrontent au cours de deux épreuves conçues pour évaluer les qualités suivantes recherchées dans la chimie : le travail collaboratif et la manipulation en laboratoire.

Le concours « Parlons chimie » : (Première et Terminale) les participants répartis en binôme, défendent leur projet d’action de communication sur un sujet qui s’inscrit dans les problématiques de la chimie actuelle, un sujet de société ou un métier de la chimie, devant un jury d’industriels et d’enseignants.

Chaque année une cinquantaine de lycéens participent aux épreuves finales du concours national des Olympiades Nationales de la Chimie (ONC).

Prix Pierre Potier des Lycéens

Inspiré du « Goncourt des lycéens », le Prix Pierre Potier des Lycéens est une déclinaison du Prix Pierre Potier.

Le prix Pierre Potier des Lycéens permet, sur l’ensemble du territoire français, de sensibiliser les classes engagées et leurs lycées aux grands enjeux de l’innovation industrielle, par le travail d’appropriation des dossiers, et grâce à des rencontres de scientifiques, chercheurs, ingénieurs, chefs d’entreprises. Ces échanges et travaux permettront aux Lycéens de découvrir des métiers scientifiques, leurs évolutions actuelles et à venir, de mettre en lien leurs connaissances en sciences et les grands enjeux environnementaux et sociétaux.

Cette démarche s’inscrit dans la stratégie qui vise à :

  • Rapprocher le monde scientifique et le public scolaire
  • Faire découvrir la démarche scientifique au plus grand nombre
  • Partager la culture de l’innovation et la connaissance du patrimoine technique et industriel
  • Faire connaître aux jeunes et particulièrement aux jeunes filles, l’entreprise et ses innovations et l’entrepreneuriat.

Le prix « lycéens » permet à des élèves de 2nde, de 1ère et de terminale des filières générales et technologiques :

  • de découvrir des innovations concrètes en faveur du développement durable imaginées aujourd’hui par des industriels de la Chimie
  • de rencontrer des chercheurs, des ingénieurs, des chefs d’entreprises issus du monde de la Chimie
  • à travers ces échanges, de découvrir l’univers de la Chimie, ses métiers et ses professionnels

Plusieurs temps forts sont organisés pour faire vivre le Prix Pierre Potier des Lycéens tout au long de l’année :

  • une phase d’étude en classe des dossiers soumis par les entreprises qui se portent candidates au Prix Pierre Potier des Lycéens
  • une phase de rencontres et d’échanges organisés en classe en présence d’un professionnel : dirigeant(e), représentant(e) du département innovation d’une entreprise de la Chimie ou d’un membre du « Réseau des Jeunes chimistes » de la Société Chimique de France (RJ-SCF)

Au terme de ces deux phases, les lycéens choisissent le projet qui leur semble répondre le mieux aux enjeux de l’environnement et du développement durable.

  • Présentation vidéo du Prix Pierre Potier des Lycéens : A consulter ici

 

Pour en savoir plus...

Lien vers le site internet

Serious Game : objectif Mars - Projet

Ce projet d’Escape Game découverte « Objectif Mars » est initié par France Chimie Normandie avec le soutien de France Chimie.


Cet outil permet à des jeunes de découvrir les différentes applications de la chimie au quotidien et son utilité dans le futur. Au travers d’énigmes inspirés des notions de physique-chimie abordées en classe, les joueurs peuvent apprendre ou revoir des principes phares tout en s’amusant.

Ce projet se veut être à la fois ludique, pédagogique et accessible au plus grand nombre. Il aborde l’une de plus belle conquête entreprise par l’Homme : l’espace. Objectif Mars permet à des jeunes de découvrir le monde de la chimie sous un nouvel angle et d’éveiller leur curiosité sur la diversité des métiers de la chimie.

En classe, en forum, en salon ou encore lors d’évènements particuliers, cet Escape Game est un véritable support pour les professeurs, les enseignants ou encore les animateurs présents lors du déroulé du jeu, pour expliquer simplement certaines lois, procédés et théories.

Prêt à décoller pour la mission Objectif Mars ?

Si vous êtes intéressé pour organiser cette opération dans votre établissement, contactez France Chimie Normandie :
T : 02 32 19 55 00
E : vdiatta@francechimienormandie.fr