Îlots des entreprises de la chimie
Vivre l'industrie dans les Lycées
Du passeport "Jeunes Chimie Sécurité" aux Îlots des entreprises de la Chimie
Le dispositif « Passeport JCS » initié en 2003 pour les élèves de BEP MIP (Métiers des Industries de Procédés) et cocréé avec le réseau « Lycées des métiers de la filière chimie », avait été mis en place pour :
- préparer les élèves à la maîtrise des règles de sécurité ;
- permettre aux élèves d’adopter des comportements de prévention afin d’entrer dans l’industrie dans les meilleures conditions pour y effectuer leur stage ;
- répondre à une contrainte organisationnelle et juridique de dérogation, notamment pour les sites SEVESO
Réformes du Bac Professionnel et Complexification de l’accueil en entreprise des élèves mineurs nécessitent de repenser le dispositif et de l’innover
Depuis, les réformes de la voie professionnelle se sont succédées :
en 2009, le BAC Professionnel IP (Industries de Procédés), est devenu Bac Pro PCEPC (procédés de la chimie, de l’eau et papiers-cartons) ; puis en septembre 2022, de nouvelles orientations se présentent pour les élèves de première.
Ces évolutions additionnées du contexte sanitaire inédit depuis 2020 ont mis en évidence la nécessité de rénover un dispositif né il y a plus de 20 ans.
Un nouveau concept : les Îlos des entreprises de la chimie inaugurés le 22 février 2022
Le principe : des équipements et systèmes très proches de ce qui existe en entreprise sont reproduits dans les lycées pour permettre aux élèves de s’exercer sur du matériel d’entreprise et recevoir les connaissances pratiques au sein de l’établissement scolaire.
Le lycéen se trouve ainsi dans un environnement industriel, dans la même configuration qu’un salarié d’entreprise mais accompagné par une équipe pédagogique qu’il connait.
Objectif : le premier objectif est de rendre la filière attractive et de faciliter l’insertion des jeunes au sein des entreprises de la chimie.
Un travail collaboratif : une quinzaine d’entreprises adhérentes et 3 lycées partenaires de France Chimie Normandie se sont mobilisés pour trouver une solution :
- Le Lycée Ferdinand Buisson (Elbeuf)
- Le Lycée Galilée (Franqueville-Saint-Pierre)
- Le Lycée Schuman-Perret (Le Havre)
L’idée est venue d’une expérience couronnée de succès, menée par les industriels de la zone Port-Jérôme. Ils ont créé au Lycée Pierre de Coubertin de Bolbec, des îlots, sorte d’enclaves matérialisées où l’élève entre dans l’entreprise tout en restant dans son lycée : le jeune passe un accueil sécurité, prend son badge, met les EPI requis et réalise une intervention sur du matériel mis à disposition par l’entreprise, conformément aux procédures de travail en vigueur.
Dispositif adapté au parcours pédagogique en évolution
Avec la réforme du Bac Professionnel de septembre 2022, une nouvelle famille de métier a été créée « Métiers du Pilotage et de la Maintenance d’Installations Automatisées » qui permet de choisir entre 4 baccalauréats :
- Procédés de la chimie, de l’eau et papiers-cartons,
- Pilote de ligne de production,
- Opérateur de maintenance,
- Technicien de scierie.
Dans ce contexte, le dispositif s’est adapté et a imaginé la conception d’îlots sur des thématiques requises pour le tronc commun de la classe de seconde : HSE, Maintenance, Mécanique/Jointage.
Les autres thèmes correspondants aux niveaux des classes de première et de terminale seront progressivement déployés en 2023 et 2024.
Un dispositif possible grâce aux dons de matériel des entreprises
Le matériel et les supports de formation seront donnés par les entreprises partenaires (Equipements de Protection Individuelle, vannes, capteurs, banc hydraulique, pompes, accès à des accueils sécurité, affiches…).
Les équipes pédagogiques vont ainsi pouvoir transmettre aux futurs bacheliers les connaissances pratiques sur un espace dédié, avec du matériel identique à celui des entreprises tout en utilisant leurs procédures de travail.
APPEL AUX DONS
Montrer la réalité des industries chimiques au sein des Lycées : telle est notre ambition !
Notre objectif, à travers la mise en place d’îlots, est de mettre en immersion totale les élèves en reproduisant l’univers des entreprises au sein même de leur environnement scolaire.
Afin de parvenir à ce résultat, nous faisons appel à votre générosité pour des dons de matériels et d’équipements que vous n’utilisez plus, en état de fonctionnement ou non, pour une réutilisation pédagogique dans nos îlots HSE, mécanique, maintenance et jointage.