4 juillet 2024
Actualités

Assemblée générale 2024 commune de France Chimie Normandie, l'UIMM Rouen/Dieppe et Logistique Seine Normandie

28 Juin 2024 : journée "Synergie et Perspectives" organisée conjointement par France Chimie Normandie, l'UIMM Rouen/Dieppe, et Logistique Seine Normandie à l'occasion de leur Assemblée Générale respective.

3 temps forts ont marqué cette journée...

1ère partie : Assemblée Générale Statutaire UIMM Rouen/Dieppe

La première partie, consacrée aux délibérations statutaires a permis aux adhérents de France Chimie Normandie de prendre part aux votes sur les comptes de l’exercice 2023. A cette occasion, un nouveau Conseil d’Administration et un nouveau Bureau ont été élus. En voici la liste :

Régis Saadi, Président de France Chimie Normandie rappelle qu'il n'y a pas de chimie performante sans métallurgie performante. La synergie est indispensable pour être efficient et pour aborder les enjeux de demain.

En 1er lieu, le recrutement : Plus nous serons nombreux à parler des métiers de la chimie (et de la métallurgie), plus nous serons entendus. Nous devons être innovants, et nous le sommes avec ForIndustrie. Ce projet Metavers, un jeu en ligne à destination des collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d'emploi, devrait séduire les jeunes et permettre de découvrir les métiers de l'industrie et de l'excellence de la région.

Par ailleurs, l'industrie de la chimie doit faire face à une concurrence internationale de plus en plus féroce dans un cadre réglementaire de plus en plus contraignant. Par chance, notre industrie est très concentrée sur l'axe Seine et l'un de nos atouts est d'avoir pu fédérer les 3 plateformes industrielles Synerzip-LH, Incase-industrie Caux Seine et Upside Boucles de Rouen, avec Haropa Port, avec lesquels nous travaillons depuis longtemps.

La performance est également liée à la maîtrise des risques. C'est dans l'ADN de la chimie. Sur ce point, les industries de la chimie continuent de progresser dans la gestion des risques et de proposer des environnements sûrs et maîtrisés.

Autre sujet auquel nous nous attachons : les ressources en énergie ou en eau. 2023 a été une année de crise énergétique, suivie d'une augmentation sans précédent des prix de l'énergie. France Chimie Normandie a su accompagner les entreprises, mais l'affaire est loin d'être réglée et nous devons travailler à de nouvelles solutions y compris dans la gestion des ressources en eau.

Nous avons pris le sujet de la décarbonation à bras le corps, ce sera le cas pour la question des ressources.

Retrouvez en un clic le résumé de nos actions :

• Faits marquants du Rapport d’activité de France Chimie Normandie en vidéo : Télécharger

Sophie Messelier rejoint l'équipe !

EAU : un été chargé d'une pluie de réglementations

MonEspaceNIS2, le nouveau portail web de l’ANSSI dédié aux entités régulées par la directive NIS 2 est ouvert

Assemblée générale du CEPI

Les métiers en tournée saison 4

2ème partie : Intervention de Raphaël Enthoven, philosophe et journaliste

Les invités de France Chimie Normandie, de l'UIMM Rouen/Dieppe et de Logistique Seine Normandie se sont retrouvés pour accueillir le philosophe, écrivain, journaliste, animateur de radio et de télévision Raphaël Enthoven . A l'occasion de la sortie de son dernier livre intitulé "L'esprit artificiel",  il a apporté sa réflexion sur la question : "Pourquoi l'IA est-elle incapable de fabriquer de la conscience ?" et assuré qu'une machine ne sera jamais philosophe".

Regards croisés "Sécurité Industrielle et logistique"

• Signature Convention de partenariat SELI 2

En préambule de ce 3ème temps fort, les 3 Présidents ont signé une convention de partenariat pour la prévention et la maîtrise des risques industriels et logistiques à l’échelle de l’Axe Seine.

Régis Saadi, et Sonia Dubès, ont signé leur engagement pour travailler ensemble et mener des actions communes, d’information, de sensibilisation et d’amélioration des pratiques de gestion du risque et de faire de la sécurité un levier de performance pour les entreprises et d’attractivité pour l’Axe Seine.

• Table ronde

Pour terminer, Industriels, logisticiens et administration se sont réunis autour d’une table ronde organisée par l'UIMM Rouen/Dieppe, France Chimie Normandie et Logistique Seine Normandie pour échanger sur les problématiques posées par la mise en œuvre de la réglementation post-incendie du 26/09/2019 et sur les solutions pour avancer et progresser ensemble.

Autour de cette table ronde, 4 experts prennent la parole :

• Bastien Dufresne – Chevron Oronite - Directeur Excellence opérationnelle et Sécurité
  • Aline Chemineau – De Rijke France – Directrice Logistique
  • Nathalie Noyer Chevalier - Saipol (Avril) - Responsable HSE et Sécurité Industrielle
  • Un représentant de la DREAL Normandie

Merci à tous les intervenants et participants à cet évènement qui a rassemblé près de 200 personnes.

Rendez-vous l’année prochaine !

La presse en parle :

• 28 juin 2024 - Journal de l'Axe Seine "Régis Saadi, porte-étendard de l'industrie en vallée de Seine : Cliquer ICI
  • 1er juillet 2024 - Journal de l'Axe Seine "Les industriels de la vallée de Seine accompagnent les logisticiens"  : Cliquer ICI
  • 2 juillet 2024 - Paris Normandie "Sécurité industrielle : une convention signée pour l'axe Seine" : Cliquer ICI

Retour en images de l'Assemblée générale 2024

Téléchargez