Prolongation des appels à projets consacrés aux secteurs industriel
Face au succès qu’ils ont rencontré, les appels à projets concernant les secteurs industriels ont été prolongés jusqu’au 7 septembre 2021.
Le 7 septembre 2021. C’est la nouvelle date limite pour l’envoi des candidatures pour les appels à projets consacrés aux secteurs industriels. Ces appels à projets font partie des dispositifs de soutien lancés dès l’été 2020 dans le cadre du plan de relance.
Les différents dispositifs de soutien concernés
Les fonds de soutien aux investissements dans les filières auto et aéro
Ces fonds visent à accélérer la diversification, la modernisation et la transformation écologique des filières aéronautique et automobile.
588 projets lauréats ont déjà été soutenus. Ils représentent un investissement de près de 1 300 millions d’euros à l’échelle nationale et bénéficieront d’un soutien de l’État d’environ 510 millions d’euros.
Le fonds de soutien aux investissements du secteur nucléaire
Il comprend entre autres l’appel à projets pour l’innovation et la modernisation industrielle des entreprises de la filière nucléaire, visant à développer les solutions d’« Usines du futur ». Ce fonds de soutien comprend également l’appel à projets pour le renforcement des compétences de la filière nucléaire. Attention, les projets d’innovation visant à développer les solutions d’« Usine du futur » du secteur nucléaire ne sont pas concernés par cette prolongation.
Pour le moment, 20 projets lauréats ont été annoncés. Ils représentent près de 114 millions d’euros d’investissements industriels, soutenus pour près de 32 millions d’euros par l’État.
L’appel à projet (Re)localisation
Cet appel à projet vise à soutenir l’investissement dans les secteurs de la santé, de l’agroalimentaire, de l’électronique, des intrants essentiels de l’industrie et des applications industrielles de la 5G.
309 projets lauréats ont déjà été retenus, représentant plus de 2,1 milliards d’euros d’investissements industriels, soutenus pour près de 538 millions d’euros par l’État.
Comment candidater ?
Les entreprises peuvent dès à présent soumettre leur candidature sur la plateforme dédiée de BpiFrance. Les modalités de candidature et le cahier des charges y sont également disponibles.