9 octobre 2015
Enjeux chimie durable

La chimie du végétal : quel avenir ?

A l’heure où la loi sur la transition énergétique vient d’être publiée, la croissance verte apparait être un pilier de la croissance économique. Les entreprises de la Chimie sont des acteurs clés de la transition énergétique à double titre. D’une part, l’industrie chimique est le premier consommateur industriel d’énergie en France, et d’autre part, elle fournit aux autres secteurs de la société des produits et des services leur permettant de réduire leur empreinte environnementale, et climatique en particulier.

C’est dans ce cadre que notre feuille de route « Chimie Normandie 2020 – Pour une filière Chimie attractive, performante et citoyenne » a été élaborée. L’un de ses axes stratégiques est de soutenir les industriels pour favoriser le développement en région de l’innovation, à travers notamment le développement de la chimie du végétal, l’utilisation de nouvelles matières premières renouvelables, et l’optimisation énergétique des sites industriels.

En effet, l’UIC est prête à mobiliser ses adhérents pour atteindre, en 2017, un objectif ambitieux de 20% de matières premières provenant de la biomasse.

C’est pourquoi, l’UIC Normandie s’est engagée au sein de la quinzaine de l’innovation en Normandie, dont vous trouverez le programme sur ce lien.

  • l’organisation d’une matinale sur la Chimie du Végétal, le 9 octobre 2015, pour vous aider à appréhender son marché, en vous présentant les enjeux pour la filière, un outil d’aide à la décision, ainsi que des retours d’expériences d’industriels ;  
  • et la mise en valeur des actions mises en œuvre par les industriels, le 16 octobre 2015, lors des Rencontres Régionales de l’Innovation.

Cette manifestation aura lieu à l'UIC Normandie de 9h00 à 12h30 et sera suivie d'un cocktail.

Elles est ouverte à tous.

Pour vous inscrire et consulter le programme détaillé, rendez-vous sur le lien ci-après :

https://www.weezevent.com/la-chimie-du-vegetal-quel-avenir